Entre l’agence immobilière traditionnelle, le mandataire indépendant et le coach immobilier, comment comprendre la différence entre toutes ces prestations ?
Les métiers de l’immobilier évoluent en permanence. La révolution numérique a fondamentalement changé l’approche des services liés à la transaction immobilière et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Un particulier peut bien sûr réaliser seul sa transaction immobilière. Mais il lui est difficile de connaître le niveau de prestations nécessaires et les procédures à respecter pour vendre son bien avec succès.
Il peut choisir d’être accompagné par un conseiller immobilier dont c’est le métier et qui saura le guider.

Lequel choisir ? Un mandataire qui se chargera de tout ou un coach lui offrant un accompagnement ?
Le mandataire
Le mandataire fait partie d’un réseau et vous profiterez de sa disponibilité.
Le mandataire fait le même métier que l’agence traditionnelle en étant plus disponible. Le métier a évolué et le digital le permet. J’ai évolué dans les deux structures et j’ai choisi d’être indépendante pour cette raison.
Le mandataire aura, en amont de la vente, tout anticipé en constituant un dossier solide et complet.
Le mandataire se charge de la publication de votre bien immobilier sur de nombreux sites, de la gestion des appels et visites des acquéreurs potentiels en prenant en compte leurs critères, leurs besoins et leur financement. On évite les visites ‘touristiques’.
Il se déplace au service de l’urbanisme en mairie, il assiste le diagnostiqueur et le contrôleur de l’assainissement, il prend contact avec le géomètre et les différents intervenants si nécessaire et bien sûr l’étude notariale.
Législation
Le mandataire est dans l’intermédiation. Son métier est de rapprocher l’offre et la demande, les vendeurs et les acquéreurs. Ses activités sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, appelée la loi Hoguet et son décret d’application du 20 juillet 1972 et des décrets en mai 2014 avec la loi ALUR et plus récemment en avril 2018 avec la loi ELAN. Il détient une carte professionnelle.

Le coach immobilier
Le coach immobilier vous apporte ses conseils de professionnel pour vous aider à vendre vous-même. Cette prestation se situe entre la vente en PAP (de Particulier A Particulier) et la vente par un mandataire. Dépendant des prestations réalisées que vous aurez choisies, le coût est moindre. Et vous économisez les honoraires d’agence.
Vous restez l’acteur de votre projet immobilier en bénéficiant de l’aide d’un professionnel que vous rémunérez en choisissant avec lui l’accompagnement dont vous avez besoin. Services à la carte.
Faites votre choix selon vos besoins
En mandat ou en coaching, un professionnel de l’immobilier vous accompagne dans votre projet de vie !
D’après une étude réalisée par Meilleursagents en partenariat avec l’Université Paris Dauphine et L’IFOP, la vente entre particuliers présente un taux d’efficacité très faible. Voici un extrait :
Sur 100 vendeurs ayant utilisé des services de particulier à particulier, 28 seulement ont finalisé leur vente par ce canal. Le taux d’échec est de 72%.

La démarche du coaching immobilier ne vous laisse pas insensible ? Vous considérez que les honoraires de négociation sont coûteux ? Que vous pourriez vous passer d’une partie des services proposés ?
➤ Hélène MARRIN
📧 contact@helene-marrin-immobilier.com
💻 helene-marrin-immobilier.com