Le marché de l’immobilier à Clermont-Ferrand
A Clermont-Ferrand, le marché immobilier revient peu à peu l’équilibre.
A cause du confinement, on a observé un léger ralentissement sur le marché immobilier de Clermont-Ferrand.
Au niveau national, même constat depuis le début de cette année. Covid, confinement, élections présidentielles, élections législatives, la guerre en Ukraine ont un retentissement sur le marché immobilier.
Toutefois, par rapport aux autres régions françaises, la ville de Clermont-Ferrand semble moins impactée en ce qui concerne la demande immobilière.
Prix de l’immobilier à Clermont-Ferrand
Prix moyen pour l’achat d’un appartement à Clermont-Ferrand dans l’ancien

Prix moyen pour l’achat d’une maison à Clermont-Ferrand dans l’ancien

Les acheteurs
Bonne nouvelle ! En effet, les acheteurs en recherche d’une résidence principale proche de leur lieu de travail sont toujours présents pour dynamiser le marché immobilier.
Ce sont principalement des cadres qui sont à la recherche d’un logement proche de leur travail.
Les primo-accédants
Pour accéder à la propriété, les primo-accédants ont toutefois des difficultés pour acheter sur la ville de Clermont-Ferrand et sa métropole. Les banques ont renforcé les conditions de prêts immobiliers.
Les locataires
En ce qui concerne la demande locative, celle-ci est au beau fixe. La ville de Clermont-Ferrand compte en effet beaucoup d’étudiants.
Attention tout de même, les propriétaires de logements à but locatif doivent réaliser des travaux de rénovation pour avoir le droit de louer dans de bonnes conditions et ce, dans les années prochaines.
A partir de l’année 2025, il ne leur sera plus possible de louer leur bien avec étiquette énergétique G.
Et à partir de l’année 2028, ce sera au tour des logements classés F.
👉 En résumé, on observe un ralentissement sur la ville de Clermont-Ferrand au niveau de l’immobilier aussi bien en acquisition qu’en location. Après une hausse importante en période de post-confinement, le marché de l’immobilier s’essouffle un peu mais moins que sur d’autres régions de France.
Vivre à Clermont-Ferrand
Vivre à Clermont-Ferrand, c’est profiter d’une ville active au pied des volcans d’Auvergne. Beaucoup d’événements et spectacles vous sont proposés.
En novembre 2021, le magazine Challenges a publié son classement des métropoles les plus attractives de France. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a décroché une première place de l’attractivité pour les ménages.
21 communes forment la métropole de Clermont-Ferrand. Majoritairement urbaine, la collectivité s’étend du vignoble de Châteauguay au château de Montrognon et du Puy de Dôme aux rives de l’Allier.
Métropole dynamique du centre de la France, Clermont-Ferrand gagne en attractivité et ses prix immobiliers sont relativement stables pour le plus grand plaisir des investisseurs. Une ville qui mérite qu’on s’y attarde lorsqu’on a le projet de faire de l’investissement locatif.
🏡
Bonne recherche de votre futur logement !
➤ Hélène MARRIN
📧 marrinhelene@gmail.com
💻 helenemarrinimmobilier.com